La cuisine canarienne

>
Gastronomie
'Pescados friscos' - Tenerife
'Pescados friscos' - Attribution: Ilkka Harmanen

Bien que Tenerife compte un nombre important de restaurants internationaux servant une nourriture aussi bien chinoise qu’indienne, tout en passant par la cuisine grecque ou anglaise, on y trouve aussi plusieurs bons restaurants canariens qui proposent une délicieuse cuisine locale.

Parce que Tenerife est une île aux eaux poissonneuses, poissons et fruits de mer sont à l’honneur à la carte des restaurants canariens de la côte. Puerto de La Cruz, El Médano, Los Abrigos, Las Galletas et La Caleta ne sont que quelques-uns des villages et villes où vous trouverez d’excellents restaurants de poissons et fruits de mer.

Le vieja (poisson-perroquet), l’un des poissons préférés des autochtones, est habituellement poêlé et servi entier avec des tranches de citron. Le Cherne (sorte de mérou) et la Dorada (dorade) figurent également sur de nombreuses cartes et sont servis la plupart du temps sous forme de filets poêlés ou grillés. Quant au choix de fruits de mer, il est assez impressionnant et varié à Tenerife, les Camari a la Romana (calamars panés et frits) étant l’un des plats les plus largement proposés. Les camarones, crevettes également très appréciées, sont servies en abondance sur une assiette, et toujours avec leur carapace. Le pulpo (poulpe) est réservé aux plus téméraires : il est frit et servi en entier, avec ses tentacules.

grilled octopus with sweet peppers in a cafe on the Canary Islands ( frito)
'grilled octopus with sweet peppers in a cafe on the Canary Islands ( frito) ' - Yulia-Bogdanova / Shutterstock

Les amateurs de viande ne seront pas en reste avec une viande de qualité disponible sur toute l’île. De nombreux restaurants revendiquent le nom de brasero (grill) et s’enorgueillissent de ne servir que les meilleures viandes grillées cuites au barbecue. D’un style peu prétentieux et plutôt décontracté, ces restaurants n’ont souvent pas de menu : le serveur viendra simplement vous annoncer ce que le chef a préparé ce jour-là. Belles côtelettes et pièces de porc, bœuf, lapin, chevreau, poulet et agneau sont couramment servies. Le chef prépare souvent les viandes dans la salle à manger et parfois dans une cuisine ouverte : non seulement vous dégusterez de savoureuses préparations, mais vous assisterez en plus à leur préparation.

Lors de leur séjour à Tenerife, l’un des plats les plus populaires auprès des touristes est le Papas Arrugadas con Mojo (plat de pommes de terre canariennes servi avec une sauce aux piments). On trouve ces pommes de terre dans quasiment tous les restaurants canariens, mais aussi à la plupart des menus des autres restaurants internationaux. Ces petites pommes de terre sont cuites avec leur peau dans une eau salée puis desséchées jusqu’à ce qu’elles deviennent ridées, laissant l’intérieur léger et duveteux. La sauce mojo se décline en différentes versions : verte, rouge et assez douce, ou rouge et très épicée. La sauce verte est à base de poivrons verts et de coriandre, tandis que la sauce rouge contient des poivrons rouges avec plus ou moins de piments selon sa force.

Traditional Tenerife food: papas arrugadas. Canarian wrinkly potatoes are usually served with a pepper sauce, called Mojo.
'Traditional Tenerife food: papas arrugadas. Canarian wrinkly potatoes are usually served with a pepper sauce, called Mojo.' - TalyaPhoto / Shutterstock

Tenerife est réputé pour son vin de bonne qualité produit dans les vignobles locaux. Il n’y a pas de meilleur endroit que le vignoble lui-même pour goûter le vin ; certains d’entre eux proposent également d’autres produits locaux comme le miel et le fromage. Si vous n’avez pas l’occasion de visiter un vignoble, vous serez enchantés d’apprendre que de nombreux restaurants canariens proposent une belle carte des vins de la région. Si vous hésitez sur le choix d’un cru, n’hésitez pas à demander au serveur de vous indiquer quels vins ont été récompensés (et il y en a plusieurs) avant d’arrêter votre choix.

Wine cellar in the famous Balcony house, located in Tenerife, Spain. Includes blank blackboard.
'Wine cellar in the famous Balcony house, located in Tenerife, Spain. Includes blank blackboard.' - Jose AS Reyes / Shutterstock