Climat et météo à Tenerife

>
Climat
'Palm Tree - Tenerife - Canary Islands - Holiday. By Thomas Tolkien' - Tenerife
'Palm Tree - Tenerife - Canary Islands - Holiday. By Thomas Tolkien' - Attribution: Thomas Tolkien

Grâce à son climat particulièrement agréable toute l’année, Tenerife a été surnommé l’ « île de l’éternel printemps ». Deux microclimats sont présents sur l’île, le nord étant généralement plus tempéré et humide que le sud sec et ensoleillé. Généralement, le temps est plutôt prévisible – avec de longues journées chaudes et des nuits courtes assez douces, il est donc inutile de regarder les prévisions météo à longueur de temps.

Le meilleur moment pour visiter Tenerife est de venir juste avant ou juste après l’été, c’est-à-dire début juin ou fin septembre. À ces périodes, les températures de l’air et de l’eau sont agréablement chaudes sans être trop élevées.

Tenerife Nord

Au nord de l’île, la température moyenne est d’environ 20 °C toute l’année. Le mois le plus frais est janvier, avec des températures qui peuvent descendre à 12 °C. En hiver, il n’est pas rare de voir un ciel chargé de nuages et de subir de courtes averses qui ne durent pas plus de 10 minutes. Si vous venez en hiver, pensez à mettre quelques lainages chauds et des vêtements de pluie dans vos bagages.

A contrario, août et septembre sont les mois les plus chauds d l’année avec des températures qui atteignent régulièrement 30 °C. En été, les nuages et les averses sont extrêmement rares, les ciels bleus et dégagés et le soleil étant de mise. Si vous venez en été, vous devez absolument prévoir des vêtements amples et une cargaison de crème solaire.

La température de l’eau, agréable toute l’année, vous permettra de profiter de bains dans la mer quel que soit le moment où vous viendrez. C’est en septembre et en octobre que la mer est la plus chaude avec des températures avoisinant les 24 °C, tandis qu’en février et en mars elle atteint ses températures les plus basses avec seulement 20 °C, ce qui reste toutefois suffisant pour se baigner.

Bien qu’ils soient moins fréquents dans le nord de Tenerife qu’au sud, les calimas ont lieu en toute saison. Un calima est une vague de chaleur et de poussière qui fait suite aux tempêtes de sable provenant de la côte ouest de l’Afrique. Le calima peut durer d’une journée à une semaine et est caractérisé par des températures élevées, un air sec et une visibilité réduite.

Tenerife Sud

Le sud de Tenerife bénéficie d’un temps plus chaud et d’une température moyenne de 24 °C. Les mois les plus froids de l’année sont janvier et février où les températures peuvent descendre à 18 °C. Comme au nord de l’île, les passages nuageux sont plutôt courants en hiver, même s’ils ne durent que quelques heures avant que le soleil ne perce à nouveau. Les averses diluviennes sont monnaie courante entre novembre et février, mais elles sont heureusement sporadiques et ne dépassent pas 10 minutes.

Août et septembre sont les mois les plus chauds pour visiter le Sud, avec des températures caniculaires qui peuvent atteindre 40 °C, voire davantage en cas de calima. Entre juin et septembre, les nuages se font rares, de même que les ondées.

Au sud, la température moyenne de l’eau est semblable à celle observée au nord, les mois les plus chauds étant septembre et octobre. De même, février et mars sont aussi les mois les plus frais pour se baigner.

Quel que soit le temps au moment de votre venue à Tenerife, vous trouverez toujours de nombreuses choses à voir et à faire. Les jours de grand soleil sont parfaits pour aller à la plage ou dans les parcs aquatiques, les jours plus frais sont idéals pour randonner ou visiter un zoo.